Monument à la mémoire du Docteur Gaudichard

Description

Edmond Gaudichard (1879-1955), médecin, pharmacien et radiesthésiste, occupa aussi les fonctions de maire de la commune. Il avait acheté en 1928 des grottes creusées dans la falaise surplombant l’église de Haute-Isle. Il aménagea l’une d’elle, et y séjourna épisodiquement, avant de se faire construite plus bas une véritable maison. Passionné d’archéologie, il contribua généreusement au financement de la restauration de l’intérieur de l’église et de ses boiseries, sous l’égide du Ministère des Beaux Arts, en reversant le produit des visites des grottes qu’il organisa entre 1934 et 1939.
Il repose à Châtellerault (Vienne), sa ville d’origine, mais ses amis lui firent construire à Haute-Isle un monument commémoratif en pierre, brique et moellons composé de trois arcs dont deux cintrés et un triangulaire. Deux colonnes à chapiteaux présentent des décors géométriques. Une plaque porte l’inscription « Au Docteur Gaudichard, animateur et bienfaiteur des lieux, 1879-1955, Les Amis de Haute-Isle ».
Monument à la mémoire du docteur Gaudichard avant le vol de la statue. Celle-ci était une copie du penseur de Michel-Ange dont il était grand admirateur ; cette œuvre figure au tombeau des Médicis à Florence (Italie).

Cimetière, route de la Vallée
95780 – HAUTE-ISLE