Val-d’Oise Numérique vous informe:
L’ application Alerte THD 95, outil de déclaration de dégradations sur les infrastructures mutualisées de fibre optique, est dorénavant disponible sur les stores.
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ecitiz.ubiloop.alertethd95
et iOS : https://apps.apple.com/fr/app/alerte-thd-95/id1551683339
Armoires de rue ouvertes ou détériorées, boîtiers de branchement cassés ou arrachés, chambres ou trappes au sol ouvertes, ….
ALERTE THD 95 permet à chacun de signaler par une simple photographie une anomalie constatée sur les équipements des réseaux déployés par l’un des quatre opérateurs d’infrastructure selon la commune du Val d’Oise : ORANGE, SFR FTTH, DEBITEX TELECOM, VAL D’OISE FIBRE.
En signalant ces anomalies, vous permettez au Syndicat Val d’Oise Numérique, établissement public administratif en charge du suivi du déploiement de la fibre optique dans le Val d’Oise, d’alerter à son tour l’opérateur d’infrastructure concerné afin qu’il puisse traiter le plus rapidement possible.
Peuvent faire l’objet d’une déclaration sont :
– Les armoires de rue, appelées Sous Répartiteur Optique (SRO) ou Point de Mutualisation (PM), qui sont situées sur les trottoirs de votre commune. La déclaration peut porter sur l’état général du bâti (porte voilée, serrure cassée, …) ou son ouverture en dehors des heures d’intervention des techniciens.
– Les chambres télécoms si elles sont ouvertes ou dépourvues de leur tampon de fonte ;
– Les Points de Branchement Optique (PBO) : un tel boitier peut être situé en extérieur et en hauteur sur un poteau téléphonique ou un appui aérien du réseau électrique, en souterrain et enfoui dans une chambre télécom ou encore à l’intérieur des parties communes dans la colonne montante d’un immeuble.
A noter que le Syndicat mixte Val d’Oise Numérique n’étant pas directement en charge des opérations de maintenance sur les réseaux de fibre optique, cette application de signalement a été conçue afin de favoriser la transmission aux opérateurs d’infrastructure d’informations relatives aux dégradations et dommages sur leur réseau. L’objectif est de réduire les délais de remise en conformité des équipements concernés par ces dégradations involontaires ou ces actes de vandalisme afin d’en diminuer l’impact sur les clients finaux.
En effet certains techniciens des sous-traitants mandatés par les opérateurs commerciaux (STOC) pour intervenir chez leurs clients (rétablissement du service internet, raccordement d’un nouveau client, changement d’opérateur,…) n’informent pas toujours, malgré leurs obligations, l’opérateur d’infrastructure d’un éventuel dommage sur le réseau nécessitant son intervention. Pire ils sont parfois à l’origine des dégradations sur les armoires de rue ou les boitiers optiques. Or sans la déclaration d’un tel incident sur le réseau optique, il est impossible pour l’opérateur d’infrastructure d’intervenir et de remettre en conformité l’équipement dégradé afin d’assurer la continuité du signal optique.
Attention Alerte THD 95 n’est pas le service après-vente de votre opérateur à appeler si votre connexion internet est interrompue.
Si vous souhaitez être contacté pour souscrire une offre internet ou si vous rencontrez une panne sur votre ligne fibre fixe ou une difficulté de connexion internet, merci de NE PAS utiliser ALERTE THD 95 qui est conçue pour éliminer de telle demande inappropriée.
En particulier tout incident sur la Prise Terminale Optique situé dans votre logement ou le lien entre votre logement et le point de branchement doit être traité par votre service client.
En cas de problème de connexion internet, vous devez impérativement contacter la hotline de votre fournisseur d’accès internet :
Free (3244 ou www.free.fr),
Bouygues Télécom (1064 ou www.bouyguestelecom.fr),
SFR (1023 ou www.sfr.fr),
Red by SFR (www.red-by-sfr.fr),
Orange (3900 ou www.orange.fr),
Sosh (3976 ou www.sosh.fr).
Très important : Si vous estimez qu’il y a un danger grave ou immédiat susceptible de mettre en cause l’intégrité physique des personnes, veuillez contacter impérativement les services d’urgence en appelant le 112 (appel gratuit). Tout signalement abusif d’un danger imminent pourra faire l’objet de poursuites par les autorités compétentes.