Vérifiez que vous êtes bien inscrit (e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes.
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Quelle est votre situation ?
Un service en ligne sur Service-Public.fr vous permet de le vérifier.
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous accédez à un formulaire.
Il vous suffit de remplir les champs proposés en indiquant les réponses à toutes les questions posées.
Validez vos réponses et obtenez la confirmation de la liste sur laquelle vous figurez.
A l’issue de cette vérification, vous accéderez à une seconde fenêtre qui vous permettra de solliciter des modifications le cas échéant.
Télé-procédure d’inscription
Si l’électeur en revanche n’est réellement pas inscrit, il peut procéder directement à sa demande d’inscription sur service-public.fr.Le bénéfice est évidemment bien réel pour l’électeur, qui n’a plus besoin de contacter la mairie et a les moyens, facilement, de savoir s’il est inscrit et de ne pas le découvrir le jour du scrutin.
Rappelons que pour cette année, la clôture de la période d’inscription permettant de voter aux élections européennes interviendra le 31 mars. Pour les années suivantes, elle interviendra « le6e vendredi avant le scrutin ».
Mais cela ne signifie nullement qu’au-delà de cette date, les électeurs ne pourront plus s’inscrire. L’un des principaux acquis de la réforme du REU est la possibilité, précisément, de s’inscrire toute l’année. Simplement, à l’occasion de chaque scrutin, l’Insee prend « une photographie » à une date définie de l’état de la liste électorale, et définit ainsi ceux qui pourront participer au scrutin. En d’autres termes, une personne qui constaterait le 1er avril, au lendemain de la date butoir, qu’elle n’est pas inscrite, ne pourra pas voter aux européennes du 26 mai, mais pourra parfaitement, en revanche, s’inscrire dans la perspective des prochains scrutins – par exemple les élections municipales de l’année prochaine.