Modes de gardes des jeunes enfants

L’accueil chez une Assistante-Maternelle

Les assistantes maternelles accueillent les enfants (1 à 4 enfants maximum) à leur domicile.

Elles sont autorisées à exercer leur profession par décision du Conseil départemental et doivent donc disposer d’une attestation d’agrément et suivre une formation obligatoire.

Elles sont encadrées par le service de PMI  de la circonscription qui dispose d’une équipe de professionnels qui assurent des visites régulières au domicile et accompagnées dans l’exercice de leur profession par le relais assistantes maternelles.

Ce type d’accueil offre une souplesse au niveau des horaires d’accueil et permet une adaptation aux besoins spécifiques des familles (horaires décalées, travail le week-end…).

 

Elles sont essentiellement employées par les parents particuliers employeurs.
A ce titre les parents sont dans l’obligation d’établir un contrat de travail et de verser un salaire à l’assistante maternelle. Ils bénéficient à cet effet d’aides financières de la CAF, du Département du Val d’Oise et de l’Etat.

 

Si vous êtes à la recherche d’une assistante maternelle vous pouvez  contacter :

 

Le centre de PMI de votre territoire:

Antenne sociale

3 rue Marcel Pagnol

95420 Magny-en-Vexin

Tél : 01 34 33 52 85

 

Relais Assistantes maternelles «  Les premiers pas »

Communauté de Communes Vexin Val de Seine
12, rue des frères Mongolfier
954420 Magny en Vexin
Tél : 01 86 35 00 35

 

Vous connecter sur le site de la caf mon-enfant.fr

 

 

Le RAM, un service est mis en place pour accompagner les parents et les Assistantes Maternelles :

Relais Assistance Maternelle (RAM)
Le RAM est un lieu d’information, d’écoute, d’échanges et d’animation pour les parents, les enfants et les assistantes maternelles.

Le RAM a ouvert ses portes début novembre 2016 dans les locaux de la Communauté de Communes Vexin Val de Seine.

Depuis son ouverture, le RAM accueil plus de 110 assistantes maternelles et 90 enfants venus de différentes communes du lundi au vendredi, tous les matins. Le mardi matin l’accueil se fait sur la commune d’Amenucourt, et le jeudi sur Aincourt depuis le mois d’octobre 2019.

Le Premier volet de la politique communautaire en faveur de la petite enfance a été de créer une crèche à Vétheuil qui a été ouverte à l’automne 2015. La volonté de la communauté s’est ensuite portée sur l’aide à apporter aux assistantes maternelles du territoire en créant un RAM devenu Multi Site ; dans un premier temps, l’acquisition du siège de la communauté de communes à Magny en Vexin au printemps 2016 a fourni l’opportunité d’aménager un espace susceptible d’accueillir un RAM qui a ouvert ses portes en novembre 2016. Une antenne a également été créée sur le site d’Amenucourt en 2017.

Le RAM est invité à ouvrir les activités d’éveil à la garde d’enfants à domicile.

Ces ateliers représentent un support à l’observation des pratiques professionnelles et à l’amélioration de celles-ci.

La mixité des publics accueillis ne peut que favoriser l’amélioration de la qualité de l’accueil des jeunes enfants.

Les RAM ont pour mission :

  • d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux ;
  • d’organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les Professionnels ou les candidats à l’agrément ;
  • de contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel ;
  • de participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

L’inscription aux ateliers jeux se fera auprès de Mme Virginie BASSO, coordinatrice pôle enfance et animatrice du relais d’assistantes maternelles dont les coordonnées sont 01.86.35.00.35 et basso.virginie@vexinvaldeseine.fr

 

 

Crèche « Graine d’éveil »

Implantée à proximité de la Mairie de Vétheuil, la crèche Graine d’Eveil est gérée en Délégation de Service Public pour la Communauté de Communes Vexin Val de Seine.
D’une superficie de 154m² la crèche a une capacité de 16 places, la crèche comprend une seule unité de vie où tous les âges sont mélangés.
La crèche Graine d’Eveil de Vetheuil dispose de pièces modernes et lumineuses garantissant le confort et l’épanouissement des tout-petits.
La structure comprend une salle de change et deux salles de repos.
La crèche est agrémentée d’un magnifique jardin de 110m² permettant des nombreuses sorties en extérieur et d’un parking pour les parents leur permettant de se garer à proximité.
Située
13, rue Montrond à Vétheuil,
la crèche Graine d’Eveil est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.
Renseignement auprès de Madame la Directrice : Michèle Morin
Tél. 01 30 42 61 69
Courriel : 
vetheuil@la-maison-bleue.fr
Site internet : Graine d’Eveil