Risques Majeurs

Les risques majeurs sur Haute-Isle

En février  2005, le préfet du Val d’Oise a approuvé le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) disponible sur le site internet de la Préfecture du Val-d’Oise cliquer ici. 

Un risque majeur étant : un risque naturel, un risque technologique ou un risque lié au transport. Pour la commune d’Haute-Isle, ce sont essentiellement les risques naturels qui nous concerne pour les inondations et les mouvements de terrain ou carrières. Vous trouverez ici le Document d’Information Communal des RIsques Majeurs (DICRIM) d’Haute-Isle.

En outre, depuis juin 2006, les bailleurs et vendeurs sont tenus d’annexer à leurs contrats de vente ou de location, les documents liés à ces risques (IAL).Vous trouverez ici l’arrêté préfectoral
Le Préfet du Val d’Oise a prescrit par arrêté du 23 décembre 2009, l’élaboration d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles mouvements de terrain sur le territoire de la commune. A noter, ce plan concerne également les communes de Vétheuil et La Roche Guyon.
En 2018,  la commune s’est doté d’un PCS (Plan communal de sauvegarde) que vous pouvez consulter ici.

Le portail de la prévention des risques majeurs français a référencé 5 évènements survenus sur la commune de Haute-Isle. Ci-dessous, voici la liste complète des catastrophes naturelles ou technologiques survenues sur le territoire de la commune :

  • Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain du 25 au 29 décembre 1999
  • Inondations et coulées de boue du 15 janvier au 16 février 2018
  • Inondations et coulées de boue du 25 au 27 mars 2001 
  • Inondations et coulées de boue du 17 janvier au 5 février 1995
  • Mouvements de terrains du 23 mars au 6 juin 2001

Les risques majeurs potentiels sont signalés par les services de l’état.  6 risques peuvent survenir sur le territoire de la commune, voici la liste des ces derniers :

  • Inondation

Il existe sur la commune un PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) sur lequel sont indiqués les zonages plus ou moins en zones de risques (classement en zones de couleur). Ce plan est approuvé par la  Préfecture et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise (SDIS).  Suite aux inondations de 2018, la commune a créée un guide inondation à destination des habitants de la commune.

Arrêté prescrivant un Plan intercommunal de Prévention des Risques Naturels de Mouvements de Terrain (PPR MT).    Le risque mouvement de terrain sur la commune d’Haute-Isle concerne essentiellement les instabilité des frons rocheux et les boves, vous trouverez ici une plaquette d’information sur les mouvements de terrains

Cartographies actualisées au 12/12/2023 des aléas instabilité de bove et falaise

  • Transport de marchandises dangereuses