Les indicateurs épidémiologiques de surveillance de la Covid-19, déjà préoccupants à la fin du mois d’août, et qui avaient justifié la prise d’arrêtés imposant le port du masque aux abords des gares et des établissements scolaires, continuent de se dégrader fortement et de manière rapide dans le Val-d’Oise.
La pression exercée sur les services hospitaliers est en augmentation, en outre, 23 classes sont actuellement fermées en raison de la présence de cas positifs avérés (au 9 septembre).
Dans ce contexte inquiétant, le préfet du Val-d’Oise a pris deux arrêtés étendant l’obligation de port du masque:
Un premier arrêté impose le port du masque de 6h à 22h dans toutes les communes de plus de dix mille habitants en raison de la densité de population et de l’intensité du brassage quotidien de personnes dans ces communes.
Un second arrêté impose le port du masque de 6h à 22h dans des communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, mais dont les caractéristiques particulières peuvent favoriser la diffusion du virus de la Covid-19. Outre que de nombreuses communes se trouvent dans la continuité urbaine des communes de 10 000 habitants et plus, l’intégration aux réseaux de transports, la présence de pôles d’activité économique, d’établissements d’enseignement, notamment universitaires, et le brassage quotidien de population au sein de ces communes sont autant de facteurs qui augmentent le risque de diffusion de la Covid-19 et qui justifient l’extension de l’obligation du port du masque à l’ensemble de l’espace public des communes qui présentent une ou plusieurs de ces caractéristiques.
Ces obligations s’appliqueront à partir jusqu’au 12 novembre 2020.
Ces décisions s’appliquent pour une durée d’un mois. Elles doivent permettre de contenir la circulation du virus, dans la continuité des mesures existantes.
Lien vers l’arrêté préfectoral n° 2020-822 (communes de moins de 10 000 hab)
Lien vers l’arrêté préfectoral n° 2020-821 ( communes de plus de 10 000 hab)