Bonne année 2019

Très belle et heureuse année 2019 ….

Discours de Monsieur Le Maire  à Haute Isle le 18 Janvier 2019 à 19 heures lors de la cérémonie des voeux.

Pour les hautillois et hautilloises non présent.

Monsieur le Député,

Monsieur le Sénateur,

Madame la Conseillère Régionale

Monsieur le Conseiller Départemental,

Monsieur le Président de la CCVVS,

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents de la CCVVS,

Madame la Vice-Présidente du PNR du Vexin Français,

Mesdames et Messieurs les Maires et Elus,

Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie,

Mesdames et Messieurs les représentants des Sapeurs-Pompier,

Madame la Directrice de l’Ecole du Grand Saule,

Madame la Présidente du SIGEL,

Père Thomas,

Madame la Présidente du Comité des Fêtes d’Haute-Isle,

Monsieur le Président de la Société de Chasse,

Monsieur le Président de l’Association pour la Sauvegarde de Notre Eglise Troglodytique,

Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises partenaires de la Commune :

ATC-TP, SARL BARON, INGB Consultant, Nicolas INNEMER, JARDICIEL, GED, Jacques GRIERS,

Madame et Monsieur les Agents Communaux,

Chères Hautilloise, chers Hautillois,

 

Chers amis,

J’insiste sur ce terme d’amis car c’est réellement en toute amitié que notre petite commune vous accueille depuis maintenant 11 ans pour cette désormais traditionnelle cérémonie des vœux.

Entouré par les membres du Conseil Municipal et les Employés Communaux que je remercie tous chaleureusement je vais comme à l’accoutumée tenter d’évoquer avec vous les points marquants de l’année 2018 et évoquer l’année à venir.

  • Sur le plan National,

2018 a été une année de contraste marquée par des événements heureux comme la victoire en coupe du Monde de football et des événements préoccupants comme le mouvement de contestation des « gilets-jaunes » toujours d’actualité.

Dans ce cas on a pu constater qu’à partir de revendications légitimes et raisonnables se sont greffées tout plein de choses dont certaines sont à même de fragiliser les fondations même de notre République.

Dans le même temps, on a vu ressurgir sur un fond de violences incontrôlées et de haine les idées propres aux pays qui vont mal.

Je crains malheureusement que tous ces fantômes grimaçants ne reprennent corps dans notre pays et s’expriment par exemple à la faveur des Elections Européennes du 26 mai prochain.

Après avoir longtemps considérés les Elus locaux de terrain comme trop nombreux, incultes, coûteux et finalement superflus, le pouvoir en place compte maintenant sur eux pour l’organisation du Grand Débat National, pour la tenue de cahiers de doléances ! Quel revirement !

Il est plus que temps que le dialogue reprenne, un dialogue respectueux de chacun et tenant  compte du la réalité financière du pays extrêmement contrainte.

  • Dans notre commune,

Le début 2018 aura été marqué par une crue majeure de la Seine qui a submergé une bonne partie de notre territoire, provoquée des pollutions et justifié un arrêté de classement en Catastrophe Naturelle.

C’est dans le besoin qu’on reconnait ses amis !

  • Aussi je voudrais remercier tout particulièrement les Sapeurs-Pompiers, la Gendarmerie, le Département, les Services de l’ARS, la Société SUEZ, la SARP pour le gros travail effectué sur notre commune. C’est ainsi que sur 3 jours seulement la distribution d’eau potable a dû être interrompue et que par ailleurs le captage n’a pas été contaminé par les hydrocarbures.
  • A l’occasion de cette crise locale majeure, je souhaitais remercier tout particulièrement les Agents Communaux pour leur travail (jour et nuit), les membres du Conseil-Municipal qui ont œuvré activement.
  • Mes remerciements s’adressent également à la Région IDF et tout particulièrement à notre Conseillère Régionale, Stéphanie, pour les subventions exceptionnelles accordées à cette occasion.

En effet, fort de cette expérience :

  • des travaux en bonne partie subventionnés seront entrepris pour étanchéifier le captage par rapport aux eaux de crue.
  • Une réunion publique a été organisée afin de faire un RETEX (Retour d’Expérience) sur ces événements afin d’échanger sur nos expériences respectives et de trouver des solutions communes afin de limiter encore plus les dégâts lors d’un éventuel événement d’une même ampleur sur notre commune.

Lors de cette réunion, nous avons pu échanger sur le Plan de Prévention des Risques Inondations,  le PLU, la réglementation des cuves à fuel et les réflexes à adopter en période de risque inondation.  Un guide risque inondation a donc été rédigé par nos services et diffusé lors de cette réunion, vous le trouverez également sur notre site internet ainsi que le compte-rendu et les documents présentés.

Il faudra également s’assurer de la mise aux normes des cuves à fuel, je remercie à ce sujet les riverains qui ont rapidement réagi dans ce sens.

  • Dans le même ordre d’idée, le P.C.S (Plan Communal de Sauvegarde) de la Commune qui avait montré ses limites a été entièrement revu par notre Secrétaire Sandrine, forte de son expérience préfectorale dans le domaine de la Gestion de Crises.

Dans notre commune d’Haute-Isle, d’une façon beaucoup plus positive, l’année 2018 aura été également celle des travaux qui feront date.

  • Subventionnés à 70% par un Contrat-Rural passé avec la Région IDF et le Département, le Chemin de l’Abbaye et ses voies d’accès (Yapatcha et Bout-Grand-Jean) soit environ 800 mètres ont été entièrement refaits (pas le rustinage habituel) et ce d’une manière pérenne compatible avec les exigences de ce site par la qualité dans le choix des matériaux et dans l’exécution soignée qui en découle.

Il a fallu dans ce « chantier modèle » faire coïncider les intérêts généraux avec les intérêts particuliers, je veux dire par là aménager chaque entrée de riverains ce qui n’a pas été toujours facile mais assuré avec beaucoup de talent et de gentillesse par l’entreprise ATC-TP et ses employés que je remercie tout particulièrement à cette occasion. Ces aménagements ont d’ailleurs entrainés un léger surcoût de matériaux (8000€ environ dont la charge financière sera répartie sur 2 ans).

  • L’année 2018 fut également l’année de refonte du cimetière communal. Je passe rapidement sur le Columbarium totalement terminé et prêt à vous accueillir dans son cadre minéral et fleuri du plus bel effet (mais ça ne presse pas ! J ) pour aborder avec vous la création du cimetière paysager.

Les allées en gravier impossibles à entretenir avec les contraintes du « zéro-phyto » ont été nivelées avec un apport conséquent de terre végétale et totalement engazonnées, ce qui n’a pas été une mince affaire compte-tenu de la chaleur et de la sécheresse de cet été. Mais dès le mois d’octobre la réussite de ce projet était bien visible et le résultat bluffant. Ces travaux ont été réalisés en totalité en interne et à un coût modique grâce aux talents de notre Premier-Adjoint Alain ERRARD et de l’Agent Communal Olivier que je remercie chaleureusement pour cette belle réalisation. Ils ont été tous deux assisté de notre stagiaire Gaëtan.

Ce faisant, l’Etat des lieux de ses occupants souvent incomplet ou inexistant a été entièrement revu et un nouveau règlement adopté par le Conseil-Municipal.

 Le CCAS de la Commune a également œuvré en 2018

avec une aide exceptionnelle attribuée à une victime des crues de janvier qui a perdu tout ce qu’elle avait chez elle. Il a organisé le goûter de Noël, une franche réussite où petits et grands venus très nombreux ont pu assister à un spectacle étonnant de magie avant la venue du Père Noël. Les séniors n’ont pas été oubliés avec la remise d’un chèque cadeau.

Le CCAS laisse place à compter du  1er janvier à une Commission d’Action Sociale, structure allégée ouverte à tous, qui permettra une meilleure réactivité pour l’attribution d’aide d’urgence par exemple et une gestion administrative simplifiée.

Un village c’est aussi son ambiance et ses temps festifs ou culturels.

Je tiens ce soir à remercier le Comité des Fêtes au travers de sa Présidente Nadia CAMUS, active et dévouée comme jamais pour l’organisation de manifestation particulièrement réussies comme le concours de pétanque et la chasse aux œufs de Pâques, le récital de piano et le concert de corps de chasse donnés à l’Eglise Troglodytique, un grand moment, et la crèche grandeur nature en fin d’année.

Cette année 2018, Centenaire de l’Armistice oblige, c’est une manifestation beaucoup plus importante qui s’est déroulée le 11 Novembre réunissant les communes d’Haute-Isle, La Roche-Guyon et Amenucourt. Je remercie chaleureusement les Sapeurs-Pompier, les Gendarmes et les enfants de l’école du Grand-Saule et leurs parents pour leur sympathique participation à cette manifestation qui s’est déroulée successivement aux monuments aux morts d’Haute-Isle, La Roche-Guyon et Amenucourt où le buffet nous attendait. Ce fut vraiment une très belle et solennelle journée, malheureusement desservie par une météo désastreuse et une lecture inappropriée.

En 2018, nous déplorons la perte de deux personnalités communales importantes :

  • Georges POIRIER, Ancien combattant décédé à 95 ans,
  • Jean-Claude GAUDICHARD, fils du Docteur GAUDICHARD « Inventeur » du site Troglodytique de Haute-Isle

Nous entretenions avec ces deux personnes des relations faites de respect et d’amitiés ils avaient toujours à cœur de participer aux différents événements communaux. Nous adressons à nouveaux à leurs familles nos plus respectueuses et sincères condoléances.

Haute-Isle fière de son patrimoine paysager unique se doit de l’améliorer et de l’entretenir sans cesse.

Ainsi nous entretenons des relations privilégiées et attentives avec Monsieur l’Architecte de Bâtiments de France et Madame l’Inspectrice des Sites impliqués tous deux dans chaque projet d’importance.

En 2018 nous avons également signé une convention avec le PNR, gestionnaire de la réserve naturelle pour réaliser des travaux de désenclavement sur 2 pitons, limitant l’envahissement végétal qui menace directement les prairies calcaires et leur milieu fragile de végétaux rares.

Les travaux ont été réalisés dès la fin 2018, travaux financés par le PNR. Nous souhaitons évidemment que e programme soit reconduit sur les autres éperons rocheux.

Après le départ en retraite de M Sylvain SEPSTAULT, figure locale bien connue, ce sont deux jeunes agriculteurs qui exploiteront en « bio » les parcelles de l’AEV. Grégory VERET pour des cultures de plein champs et Maxime HAUTETER pour de l’élevage bovin. Nous leur souhaitons la bienvenue.

En 2019 toutes ces actions de valorisation et de préservation de la Commune vont bien sûr se poursuivre.

2019 va être l’année du deuxième volet du Contrat-Rural, la réfection de la partie haute du Chemin du Village, Chantier moins étendu en terme de linéaire mais beaucoup plus complexe à traiter. Nous aurons besoins de la coopération active des riverains qui seront conviés à une réunion publique d’information dès que possible. Ce chantier est prévu pour le mois d’Avril et devrait durer un mois.

La mise en conformité des branchements d’eau potable va se poursuivre au fur et à mesure des besoins et des possibilités budgétaires.

2018 a aussi été la deuxième année de mise aux normes de l’assainissement individuel sous l’égide du SIAA. Ce programme se déroule globalement de façon correcte ceci dit de nombreux dysfonctionnement de l’Entreprise en charge des travaux va nous amener à être beaucoup plus vigilant cette année.

  • La Communauté de Commune – CCVVS

La CCVVS sous l’impulsion de son Président Jean-François RENARD que je salue bien amicalement a poursuivi en 2018 son travail en profondeur sur notre territoire de 26 Communes.

  • Le réseau routier d’intérêt communautaire a été profondément rénové et cette action sous l’égide du VP Philippe Vandeputte se poursuivra cette année,
  • La fibre optique se verra totalement déployée en 2019 (des réunions publiques seront d’ailleurs organisées). Elle participera d’une façon importante au désenclavement de nos territoires ruraux sur le plan du numérique en tout cas,
  • Le réseau hydrographique va lui aussi faire l’objet de toutes les attentions avec la mise en place (compliquée) de la compétence GEMAPI,
  • De nombreuses actions sont également menées au titre de la Petite-enfance, des Séniors, de la Culture, du Tourisme avec la création d’une taxe dédiée. Sans oublier le Gymnase à Bray-Lû, la Crèche Intercommunale à Vétheuil (plébiscitée), la MARPA encore trop peu fréquentée.
  • Dans le domaine de l’Environnement qui me tient particulièrement à cœur, nous nous sommes attachés à développer des opérations concrètes directement traduites sur le terrain et n’interférant pas avec les prérogatives de la philosophie écologique conceptuelle :
  • Les décharges sauvages,
  • La journée de nettoyage de printemps,
  • La destruction des nids de frelons asiatiques bientôt imitée par les intercommunalités voisines a permis la destruction d’une centaine de nids en 2018. Les actions seront évidemment reconduites en 2019.
  • Le développement économique n’est pas non plus oublié avec l’exercice du la compétence sur les 3 ZAE de Magny-en-Vexin ou une signalétique moderne sera mise en place.

Ces politiques sont menées pour l’intérêt général et doivent améliorer la cohésion entre nos 26 communes y compris la plus peuplée d’entre elles, c’est en tout cas mon souhait partagé par beaucoup d’entre nous je l’espère.

Je ne sais qui a dit « le pardon ne fait pas oublier le passé mais élargit l’avenir » mais c’est à méditer…

  • En guise de mot pour la fin et de clin d’œil à mes collègues

Je voudrais vous lire une dictée de Certificat d’ Etude de l’entre-deux guerres évidemment truffée de fautes d’orthographe qui m’a été offerte récemment.

« Quand on est Maire d’une commune il ne faut pas compter son temps et son énergie, il y a toujours 1000 problèmes très urgent à régler. Il faut avoir une oreille attentive aux besoins des gens, l’autre oreille sourde aux critiques des éternels mécontents. Il faut faire des discours pas trop longs ».

Avant de suivre ce judicieux conseil et d’en terminer je voudrais, et c’est très important, remercier toutes celles et ceux qui ont rendu ma tâche possible en 2018 :

  • Tout d’abord le Conseil Municipal que je remercie chaleureusement pour son travail et son implication dans le fonctionnement de la Commune,
  • Les Agents Communaux que j’ai trouvés exceptionnellement impliqués dans leur travail cette année,
  • La Gendarmerie, toujours présente à mes côtés, ainsi que les Sapeurs-Pompiers et ce parfois dans les conditions les plus pénibles et toujours avec humanité et respect.
  • Je remercie le CCAS et ses membres pour le travail effectué,
  • Le SIGEL de Martine Jolivet pour son indispensable travail de liaison avec l’école,
  • L’Ecole du Grand-Saule Mme Elisabeth Hemmeryckx, ses enseignants et le personnel,
  • Le Comité des Fêtes, ses membres et sa Présidente,
  • Les différentes associations présentes sur la commune (Sté de Chasse, Sauvegarde de l’Eglise, Jardins partagés),
  • Les différents institutions (le Département, la Région IDF)
  • Les services de l’Etat, le pôle urbanisme de Vigny,
  • Les autorités ecclésiastiques et leurs représentants sur la Commune,
  • Mes collègues des autres communes et leurs conseils municipaux respectifs,
  • Et enfin tous les habitants qui par leurs conseils et leurs critiques me permettent de mener à bien ma mission.

Je vous souhaite donc à toutes et tous, avec une grande sincérité et beaucoup de gratitude une excellente année 2019 faite de santé et réussite dans vos projets personnels et familiaux.