Le fioul domestique peut devenir un polluant dangereux en cas de fuite. Une cuillère à café de fioul déversé dans la nature peut suffire à polluer l’équivalent en surface d’un terrain de football.
La cuve doit être adaptée au stockage en extérieur : l’opacité du réservoir doit empêcher l’altération du fioul, la cuve doit bien évidemment être étanche et bien fixée au sol pour éviter tout déplacement.
Il est interdit de stocker des matières inflammables ou bien de faire du feu à moins d’un mètre de l’enveloppe secondaire du réservoir ou de la cuvette de rétention ou bien dans l’enceinte d’un stockage clôturée (obligatoire dans le cas d’une capacité de stockage dépassant les 15 000 litres).
Il sera nécessaire de prévoir une distance minimale entre votre cuve et le bâtiment le plus proche. Cette distance réglementaire dépend entièrement de la capacité de stockage du réservoir (voir tableau ci-dessous).
En zone inondable :
Rehausser l’évent au-dessus du niveau de la crue de référence « 1910 » ou le munir d’un dispositif d’obturation automatique en cas d’immersion et prévoir un ancrage (ex : fixation par tiges filetées et boulons dans un radier béton lestage).
Eviter la poussée d’Archimède sur les cuves, les citernes et les réservoirs les enterrer et bien les arrimer sur des ouvrages dimensionnés pour résister à cette poussée.
Une première option consiste à placer ou déplacer la cuve en un endroit non submersible, soit en choisissant un lieu d’implantation surélevée, soit en créant un support de hauteur suffisante. A défaut, le renforcement du support et de l’ancrage de la cuve ou du réservoir sur ce support, doit être entrepris.